Les questions mentionnées plus haut constituent les principaux éléments de « l’Eeyou Eedouwun » dont
les aînés d’Eeyou Istchee ont parlé lors des consultations avec les communautés eeyoues/eenoues sur la
construction du projet de développement hydroélectrique de la Baie-James et l’opposition à ce projet,
les procédures judiciaires subséquentes pour arrêter le projet et les négociations qui ont mené à la
signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
Les aînés ont dénitivement guidé les auteurs du traité (chefs et négociateurs eeyous/eenous) dans
l’élaboration du traité moderne connu sous le nom de Convention de la Baie-James et du Nord québécois
et dans la reconnaissance, la protection et la continuité des droits eeyous et « l’Eeyou Eedouwun ».
Comme indiqué, le droit coutumier eeyou est constitué de « l’Eedouwun » comme les pratiques,
coutumes et traditions eeyoues. La nature et la portée de ces pratiques, coutumes et traditions dénissent
les droits eeyous.
Par conséquent, dans une large mesure, la lettre et l’esprit de la Convention de la Baie-James et du Nord
québécois consistent à préserver, maintenir et poursuivre « l’Eedouwun ». La préservation, le maintien et la
continuité de « l’Eeyou Eedouwun » sont fondamentaux et essentiels dans le processus de reconstruction
et d’édication d’une nation. À la suite de certaines relations dévastatrices avec les nouveaux arrivants, les
gouvernements et les industries non autochtones, les Eeyous d’Eeyou Istchee ont dû bâtir leur nation et,
dans certains cas, reconstruire leur nation.
Droit coutumier eeyou
Les Eeyous d’Eeyou Istchee ont une tradition juridique qui existait avant l’arrivée des Européens dans
l’Eeyou Istchee. Cette tradition juridique du droit coutumier eeyou continue de fonctionner dans la
société eeyoue à travers ses actions, ses enseignements, ses hypothèses, ses prémisses et sa philosophie.
De cette manière, l’Eeyou Eedouwun dénit la manière eeyoue de faire et d’être et inclut la capacité
eeyoue de faire; autrement dit, les droits dans le milieu eeyou. Le droit coutumier eeyou est fondé sur
de nombreuses sources, considérées comme divines, naturelles et coutumières. La source perçue du droit
aecte les règles selon lesquelles il peut être élaboré, divulgué et appliqué. Le droit eeyou est basé sur la
transmission orale. Toutefois, récemment, certains gouvernements des Premières nations cries ont rédigé
et adopté le droit eeyou, comme la Loi sur la chasse crie.
Les tribunaux ont reconnu le maintien du droit coutumier après l’armation de la souveraineté
de la Couronne.
Le droit eeyou est l’ensemble des lois inhérentes à Eeyou Istchee. Il s’agit d’un ensemble de lois
transmises de génération en génération. Le droit eeyou manifeste les valeurs communes de la société
eeyoue. Pour les Eeyous, la loi, la coutume et la tradition eeyoues ne consistent pas en des principes,
pratiques et institutions statiques datant d’un passé lointain. Elles constituent un ensemble évolutif de
modes de vie qui s’adapte aux situations changeantes et intègre facilement de nouvelles attitudes et
pratiques. Par conséquent, le droit eeyou n’est pas un ensemble statique de lois, mais un ensemble
évolutif de principes et de normes de vie dans la société eeyoue.
Les Eeyous, comme les autres peuples contemporains, remanient constamment leurs institutions pour
faire face aux nouvelles circonstances et exigences. Ce faisant, ils empruntent et adaptent librement les
traits culturels qu’ils trouvent utiles et attrayants. À cet égard, le droit eeyou peut être considéré comme
un processus continu de tentative de résolution des problèmes d’une société en mutation, plutôt que
GOUVERNANCE EEYOUE, DROIT COUTUMIER ET EEYOU EEDOUWUN 79